Présentation de l’école de langue arabe et d’éveil de la foi

En France, les communautés musulmanes connaissent à travers les associations un formidable développement et, pour la plupart, insèrent deux priorités à leur action : la disposition de lieux de culte et la mise en place d’un enseignement de la langue arabe et de préceptes religieux pour les enfants. 

Les Musulmans et les enfants musulmans de France intègrent un cadre général républicain qui fait la citoyenneté, et intègrent par ailleurs un cadre particulier, spécifique qui fait appel à l’Islam. C’est le même schéma pour les concitoyens Chrétiens, Juifs et autres de France. Les particularismes deviennent les diversités enrichissant la Nation. Sur ces considérants, l’association culturelle des musulmans de Sucy a installé l’École de langue arabe et d’éveil à la foi au service de la communauté musulmane de Sucy, mais également disponible pour les communautés des villes avoisinantes.

L’évolution de l’école s’est réalisée au fil des ans en tenant compte des demandes et des attentes des parents. Si bien que pour la période scolaire 2020/2021 c’est plus de 300 élèves de 6 à 14 ans qui participent aux cours. Les élèves sont répartis sur 19 classes avec des cours, selon le niveau, (20 élèves par classe) le mercredi, samedi ou dimanche. Niveau préparatoire (trois classes), Niveau 1 (trois classes), Niveau 2 (trois classes), Niveau 3 (trois classes), Niveau 4 (deux classes), Niveau 5 (deux classes) ; Niveau 6 (une classe) et Niveau Jeunes (deux classes).

L’association s’est entourée d’une équipe pédagogique chargée de la gestion de l’école dans ces aspects des programmes, du choix des enseignants. L’équipe enseignante est spécialisée et diplômée dans l’enseignement de la langue arabe et de la culture musulmane. Ce sont là des garanties pour un enseignement de qualité. 

L’École possède un équipement multimédia destiné à l’usage éducatif qui représente un réel outil moderne au service de l’apprentissage de la langue arabe et du Livre Saint.

Le carnet de correspondance pour chaque élève facilite la communication entre les différents acteurs (administration, enseignants, élèves, parents).Il permet à la fois de suivre les absences (et justificatifs), les retards, la communication avec les parents, mais surtout de consigner le travail de l’élève : les devoirs, les notes, etc.

Afin d’assurer un meilleur suivi administratif de l’école, nous avons fait le choix du logiciel PRONOTE avec lequel nous faisons également l’édition de nos bulletins.Actuellement ouvert à l’administration et aux enseignants, nous envisageons de l’ouvrir prochainement aux parents.

Des permanences sont assurées chaque mercredi, samedi et dimanche pour garder un lien proche avec les parents, les élèves et les enseignants.

Les manuels scolaires utilisés à Sucy ont fait leurs preuves. Une édition adaptée à un public dont la langue maternelle n’est pas la langue arabe. Elle est conçue pour une utilisation par des enseignants formés. Le choix s’est porté sur les éditions GRANADA dont la méthode a été validée par l’ISESCO (Organisation affiliée auprès des principales organisations internationales dont l’UNESCO) et elle répond aux exigences de l’Union européenne (les niveaux attribués permettent la compatibilité internationale).

Pendant la période de confinement nous avons mis en place une plateforme de cours en ligne à distance pour assurer la continuité pédagogique via l’application BBB

En cours d’année, les élèves participent à des activités pendant les vacances scolaires : sportives (patinoire, accrobranche, …), culturelles (Musée du Louvre, Cité des Sciences, …) et scientifiques (astronomie, apiculture, …).

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire par téléphone au 01.49.82.72.60 (n’hésitez pas à laisser un message) ou par email à l’adresse

Fraternellement,
L’équipe pédagogique.

LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRE

ecole arabe fille

Visites/découvertes

Ateliers/jeux

Forums/Maraudes

Sorties/Fêtes

Rencontres interreligieuses